Tout d'abord, réunissez vos deux familles, et déterminez vos budgets, le lieu de la cérémonie, une idée de date. Ensuite, vous pourrez, avec ces éléments, voir la commune, le prêtre, si c'est votre souhait, et ensuite chercher une salle de cérémonie ou un restaurant. Vous serez alors en mesure de fixer la date de votre mariage.
· la salle de réception (si vous n'avez pas opté pour le restaurant).
· le photographe et/ou la vidéo.
· le véhicule de cérémonie.
· l'animation.
· confirmer vos témoins.
· lister vos invités au repas et apéritif.
· constituer le dossier pour le mariage civil et religieux.
· choisir la robe de mariée et le costume, les tenues des enfants d’honneur.
· prendre un rendez-vous avec votre notaire qui vous conseillera sur le régime
- matrimonial le plus adapté à votre situation.
· choisir et envoyer les faire-part.
· choisir coiffeur et maquilleur, et définir les rendez-vous pour les essais.
· déposer votre liste de mariage.
· choisir vos alliances.
· choisir la destination de votre lune de miel + réservations.
· choisir le fleuriste, commander le bouquet, la décoration de l'église,
- du restaurant, du véhicule, les bouquets des enfants etc...
· confirmer le menu au traiteur.
· revoir Commune et prêtre pour confirmer les horaires de la cérémonie.
· établir votre plan de table (exercice souvent fastidieux qu'il vaut mieux
- ne pas faire la veille du mariage).
· contacter le (ou les) dépositaire(s) de la liste, étoffer celle-ci si besoin.
· confirmer les horaires et fonctions de tous vos prestataires.
· faire les derniers essayages.
· passer vos annonces dans le carnet mondain.
· essayer et porter vos chaussures à domicile pour qu' elles se fassent à vos pieds.
· essayer la robe pour les derniers ajustements.
· éviter de penser au jour de votre mariage qui arrive. Si vous avez suivi
- nos conseils, tout est bien préparé et tout se passera bien.
· vérifier les horaires auprès du fleuriste, vérifier si la robe également.
· rendez-vous coiffure, manucure, épilation...
· tout est prêt. Offrez vous une soirée cocooning et couchez-vous
- de bonne heure. Demain la journée sera très longue.
LA MARIEE :
Coiffeur, esthéticienne, habillement, temps du trajet, stationnement, (ce qui n'est pas
toujours évident un samedi matin) vous prévoyez trois bonnes heures : consacrez-vous
uniquement à votre préparation, votre matinée sera bien remplie.
LE MARIE :
Plus facile pour lui, mais idem : coiffeur, habillement,... Ne pas oublier d'éléments du
costume (ceinture, boutons de manchettes, cravate,...) et surtout... les alliances et le
bouquet!!!
FLEURS :
Pas de souci, le fleuriste se charge généralement de la livraison et de l'installation des
divers montages, que ce soit sur le véhicule ou dans l'église.
12 H - 14 H :
C'est un petit moment de répit. Vous dînerez légèrement et profiterez de ce moment pour vous détendre. Si vous avez opté pour des portraits classiques avec le photographe, c'est le seul créneau horaire que vous pourrez exploiter. Hélas c'est le plus mauvais moment au niveau de l'éclairage. Votre photographe vous conseillera à juste titre de réaliser vos photos en dehors du jour du mariage. Vous serez plus décontractés et vous aurez tout votre temps.
DEBUT D'APRES-MIDI :
Vos invités arrivent. Vous confiez à un de vos proches (frère, soeur,cousin) les fleurs et boutonnières à épingler aux invités.
DEPART POUR LA MAISON COMMUNALE :
La réussite de votre journée dépend de ce départ (si vous partez en retard vous y serez toute la journée). Prévoyez 1/4 H pour que vos invités montent dans les voitures. Le temps du trajet, vous désignez un responsable du cortège qui connaît bien le trajet. La voiture de la mariée clôturera le cortège. Le marié se rend à la maison communale directement il attend sa future épouse devant la commune.
COMMUNE :
La tradition veut que le marié offre le bouquet à la mariée, c'est le moment idéal. A la maison communale, le protocole n'est pas toujours de rigueur. Il est indispensable que les témoins désignés soient présents. Après lecture des textes légaux et consentements, l'officier de l'état civil lit l'acte qui est signé par les mariés et les témoins (nom de jeune fille pour la mariée et ses témoins femmes mariées). Ensuite nous faisons confiance au marié pour embrasser son épouse le premier. Le bourgmestre remet le livret de famille et en général embrasse la mariée en second.
SORTIE DE LA COMMUNE :
Les mariés sortent ensemble de la maison communale suivis de leurs parents et des témoins, c'est le moment de réaliser quelques portraits de groupes avec la famille (si les contraintes horaires et le temps le permettent). Ensuite, départ en cortège pour l'église (mêmes recommandations que pour le départ vers la maison communale).
EGLISE :
Les invités rentrent dans l'église. Restent à l'extérieur les mariés, parents, témoins, enfants d'honneurs. Le prêtre vient vous accueillir, entrée des témoins suivis du marié avec sa mère à gauche, suivi de son père et de sa belle mère, derrière les enfants d'honneur qui portent les alliances sur un plateau ou un coussin. enfin la mariée avec son père à sa droite. Le prêtre vous guidera pour le déroulement de la cérémonie. (N'oubliez pas de retirer vos gants pour les alliances.) Actuellement, les consentements et remise d'alliance se font de profil ou face à l'assistance, si cela est possible,faites-le. C'est plus convivial. Ensuite, signatures des époux et témoins (la mariée et ses témoins femmes signent de leur nom de mariage).
SORTIE D'EGLISE :
La mariée sort au bras de son époux, les invités et témoins lancent du riz ou des pétales, le marié embrasse sa femme, les parents s'installent de chaque coté c'est le moment d'immortaliser cet événement. Ensuite vous pouvez passer au grand groupe de famille, votre photographe vous conseillera et vous vous rendrez en cortège (vous êtes habitués maintenant) au vin d'honneur.
APERITIF :
C'est le moment privilégié où vous rencontrez tous vos amis. Allez au devant d'eux pour les remercier et trinquer (avec modération). Prévoyez environ 1h30 pour l’apéritif.
LE REPAS :
Laissez organiser le traiteur. Il saura par expérience le moment propice pour passer au repas, et tout se passera bien. Suivez ses conseils, ainsi que ceux de votre animateur et la soirée sera, tout comme votre journée, une parfaite réussite que vous vous remémorerez toute votre vie. Une dernière suggestion, n'oubliez pas le livre d'or que tous vos amis dédicaceront à l'apéritif.
CEREMONIE CIVILE :
Les premières personnes à arriver à l'administration communale, sont les invités et les membres de la famille qui ne font pas partie de la suite.
Après arrivent les grands parents, les parents du marié,ensuite les parents de la mariée, puis les mariés.
CEREMONIE RELIGIEUSE :
Pour se rendre à l'église, les premiers à se déplacer sont les amis des mariés, la famille, puis les grands parents, la mère de la mariée, le père du marié, ensuite la mère du marié et le marié et enfin le père de la marié et la mariée.
Dans l'église :
Les dames se placent à gauche et les hommes à droite. Le marié se tient debout devant le Prie-Dieu de droite. Ensuite la mariée arrive aux bras de son père qui l'à conduit jusqu'au Prie-Dieu de gauche. Les parents du marié se place à droite de leur fils et les parents de la mariée à gauche de leur fille.
Le cortège se forme à l'extérieur (haie d'honneur) et la mariée entre aux bras de son père. Suivent les enfants d'honneur, le marié et sa mère,...
Après l'office religieux, les mariés et les témoins signent l'acte de mariage puis le monde sort, en commençant par les mariés, les parents de la mariée,...
L'accueil des invités dans la salle de banquets :
Les mariés ainsi que leurs parents accueillent les invités à l'entrée de la salle de réception pour l'apéritif.
Après la réception, qui dure maximum deux heures, les invités de l'apéritif repartent et les invités du repas prennent place à la table qui leur est attribuée. Un plan de table, affiché à l'entrée de la salle de réception, facilite le placement des invités. Les tables peuvent être différenciées par des bouquets de fleurs, des noms d'îles, des pierres précieuses,...
La table d'honneur étant occupée par les mariés, les témoins et les amis. (ou les parents) Viennent ensuite les tables des parents, grands parents, oncles, tantes, curé, puis les enfants et enfin les relations de travail et les proches hors cercle familial ...
Les tables rondes sont conseillées car elles permettent une meilleure convivialité.
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