Le mariage doit être conclu en observant certaines règles de forme déterminées par la loi. En outre, la loi prescrit des formalités préalables à la célébration.
1. Formalités antérieures au mariage : l'acte de déclaration de mariage
Ceux qui désirent contracter mariage doivent en faire la déclaration préalable auprès de l'officier de l'état civil de la commune où est inscrit l'un des futurs époux. L'officier de l'état civil dresse acte de cette déclaration qui est inscrit dans le registre des déclarations de mariage.
Lors de cette déclaration de mariage, les documents attestant de l'identité des futurs époux sont remis à l'officier de l'état civil. Celui-ci vérifie également si les conditions prescrites pour contracter mariage sont remplies.
Le mariage ne peut être célébré avant le 14e jour qui suit la date de l'établissement de l'acte de déclaration de mariage.
2. La célébration du mariage
Les époux doivent comparaître en personne, en présence de deux témoins. Le mariage doit être célébré publiquement, à la maison communale (hôtel de ville), dans la commune où a eu lieu la déclaration de mariage, devant l'officier de l'état civil qui est le bourgmestre ou un échevin spécialement désigné. L'officier de l'état civil doit prononcer, au nom de la loi, l'union des époux par le mariage.
2.1. Le mariage doit être célébré devant l'officier de l'état civil ; celui-ci ne se borne pas à authentifier le consentement des parties mais il célèbre le mariage. Selon la loi communale le bourgmestre, ou un échevin désigné à cet effet par le collège des bourgmestre et échevins, remplit les fonctions d'officier de l'état civil.
2.2. Le mariage doit être célébré dans la commune où a eu lieu la déclaration de mariage.
2.3. En règle, le mariage est célébré, selon l'expression du Code civil belge, dans la maison communale.
2.4. Le mariage doit être célébré publiquement.
2.5. Outre l'officier de l'état civil, la présence des futurs époux et de deux témoins est requise.
2.6. La cérémonie du mariage comporte les phases suivantes :
Les lectures prescrites : l'officier de l'état civil donne lecture des dispositions du Code civil relatives aux droits et devoirs respectifs des époux.
La déclaration verbale des parties de se prendre pour mari et femme.
Le prononcé de l'union : l'officier de l'état civil prononce, au nom de la loi, que les parties sont unies par le mariage.
La rédaction de l'acte de mariage et sa signature par les époux, l'officier de l'état civil et les témoins.
^ Calendrier des démarches avant le mariage
^ Les différents mariages : Catholique, protestant...
Mariage Wallonie | Le site mariage le plus trendy de Belgique...
Contactez Mariage Wallonie
Toutes les photos du site ont été réalisées par Olivier, Photo-De-Mariage.be