Selon une définition consacrée, le mariage est "l’union conjugale de l’homme et de la femme, contractée selon les Lois de l’Église, et constituant une communauté de vie inséparable".
L'union qui naît de la convention passée entre les époux consentants est dite "conjugale", parce que les autres contrats ou conventions pour lesquels l’homme et la femme s’obligent à se prêter un mutuel secours, n’ont rien de commun avec le mariage.
Cette union est "contractée suivant les lois" parce qu'il existe certaines lois interdisant le mariage et rendant l'union illégitime (polygamie, liens de parenté inférieurs au quatrième degré, âge, etc).
Le mariage oblige l’homme et la femme à vivre dans une communauté inséparable, parce que le lien qu’il établit entre eux est absolument indissoluble. D’où il suit nécessairement que l’essence même du mariage est dans ce lien entre les époux.
Le mariage n'étant pas une simple donation mais bien un pacte mutuel, il est essentiel que le consentement respectif de chacun des futurs époux soit manifesté.
Si le mariage a été élevé à la dignité de Sacrement c’est qu'il rappelle le signe sacré de cet autre lien qui unit Jésus-Christ à son Église. Comparant comme l'a fait l’Apôtre «l’homme à Jésus-Christ», et la femme à l’Église, le mariage est le lien indissoluble qui unit les époux.
Ce Sacrement signifie et produit la grâce dont l’effet est de fixer et d’arrêter dans les douceurs d’un bonheur tranquille la tendresse mutuelle et l’amour réciproque des époux, de maintenir leur cœur et de le préserver de toute affection déréglée, afin « qu’en toutes choses le mariage soit honorable, et le foyer toujours digne. »
De tous les liens qui enchaînent les hommes entre eux et qui les rapprochent les uns des autres, il n’en est pas de plus étroit que le mariage; l’époux et l’épouse sont attachés l’un à l’autre par l'amour et la bonté.
Dieu a institué le mariage pour en faire l’union de deux personnes (et non davantage) pour laquelle comme le dit Jésus-Christ lui-même: «L’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera à son épouse, et ils seront deux ne faisant qu’un.»
Cette union de deux personnes, faites de droits et devoirs réciproques, seule la mort pourra désormais la briser...
Il ne peut y avoir de légitime et véritable mariage que celui qui est contracté en présence du propre Curé, ou d’un autre Prêtre délégué par lui, et devant un certain nombre de témoins. Les curés et pasteurs auront à faire connaître aux futurs conjoints les formalités que l’on doit observer en contractant un mariage et les exposer aux Fidèles avec soin et vérifieront avec eux leurs véritables dispositions envers le mariage auquel ils s'engagent.
La préparation :
Une fois le premier rendez-vous établi avec le prêtre, vous discuterez avec lui des préparatifs et de la programmation . Ces rencontres seront consacrées au déroulement de la cérémonie le Jour J, au choix des chants et des textes à lire.
Les éléments à fournir :
- Un extrait d'acte de naissance pour chacun,
- Le certificat de mariage civil,
- Un certificat ou une dispense si l'un des deux est veuf,
- Les noms et coordonnées des témoins.
- Un certificat de baptême pour chacun (à réclamer auprès de la paroisse du baptême) ou une dispense de l'évêque si l'un des deux n'est pas baptisé.
^ Calendrier des démarches avant le mariage
^ Les différents mariages : Catholique, protestant...
Mariage Wallonie | Le site mariage le plus trendy de Belgique...
Contactez Mariage Wallonie
Toutes les photos du site ont été réalisées par Olivier, Photo-De-Mariage.be